Si un séjour en plein désert est loin d’être la chose qui vous effleure en premier quand vous pensez à la nature, le désert constitue néanmoins un des lieux de rencontre et de découverte les plus intéressants au monde. Dotés de conditions climatiques sèches, dépourvues d’arbres ou de points d’eau sauvages, les déserts occupent environ un cinquième de la surface de la planète et ce sont justement les circonstances extrêmes que subissent les plantes et les animaux qui nous séduisent. Nous vous proposons ainsi de découvrir les atouts d’un voyage en désert.
Un voyage en plein désert est favorable à la santé
Au-delà de son rôle de lieu de découverte, le paysage désertique est en passe de devenir la référence en matière de détente pour les personnes souhaitant échapper au stress de la vie urbaine. De fait, le désert présente de multiples bienfaits pour le physique et le mental. Cependant, pourquoi est-ce possible quand il n’y a rien d’autre que du sable autour de soi ? Premièrement, une excursion dans le désert est un recours pour les gens souffrant de troubles de la santé. Le manque de ressources en eau et la quasi inexistence du taux d’humidité confèrent au désert une grande résistance aux champignons et aux microbes responsables des troubles de la respiration un atout majeur pour les allergiques et les asthmatiques. Le désert est aussi un endroit privilégié pour les malades qui souffrent de problèmes d’arthrite. Ceci en raison des températures qui ne varient dans aucun sens, faute d’humidité. De plus, les végétaux du désert ont une floraison et une perte de feuilles à des périodes décalées comparativement à celles de la majorité des végétaux urbains, ce qui limite le danger des allergies.
De la vitamine D à profusion
La lumière solaire favorise la production de vitamine D, essentielle à la bonne santé des os et des dents, au bon développement du système immunitaire, à une meilleure qualité de vie et au combat contre la déprime. C’est pourquoi beaucoup d’ habitants de régions glaciales décident de se réfugier dans le désert afin de profiter des hivers plus chauds. La faible densité démographique entraîne une diminution du niveau de pression. Le trafic est réduit et les espaces sont plus grands. De plus, le rythme de vie tend à être différent et ralenti. Le manque de précipitations permet de consacrer plus de temps aux loisirs et aux sorties en plein air.
Découverte et expérience dans le désert
En dehors des avantages sanitaires, le désert propose une aventure mémorable. Pour ceux ayant déjà parcouru le désert, ils savent que les activités à pratiquer sont infinies. En ce qui concerne le Maroc, vous avez la chance de participer à des promenades étonnantes en domptant un dromadaire ou en pilotant un quad. Cerise sur le gâteau, la découverte de la culture marocaine en marchant sur les pas des nomades locaux.Les activités à pratiquer dans le désert sont multiples. Se déplacer en plein milieu du désert offre une occasion exceptionnelle et unique en son genre. Les immenses plages de sable, les températures élevées et les circonstances climatiques inhabituelles rendent l’expérience passionnante. Toutefois, soyez vigilant au moment de partir en excursion dans le désert, puisque ce dernier peut se révéler très dangereux sur le plan physique. Faites-vous constamment suivre par un guide expérimenté.
Séjourner la nuit dans un tipi
L’utilisation du tipi consiste à construire une espèce de tente faisant office de logement classique pour les personnes résidant dans le désert. En séjournant en plein désert, il est possible de dormir sur place. Ainsi, vous aurez la possibilité de jouir des meilleurs couchers et levers de soleil qui soient. De par la nature convertible des Tipis, vous allez être en mesure de contempler depuis la tente un ciel rempli d’étoiles. Les douches sont prises en extérieur, sous la lumière anodine des arbres environnants.